Patrimoine Gastronomique

LE BOUDIN D'HERBES

C’est incontestablement la spécialité la plus connue de Boën. Hérité de la tradition paysanne, dans les familles qui tuaient le cochon, il était traditionnellement préparé par les femmes, les hommes faisant eux les saucissons. Fabriqué à base de gras de porc auquel on ajoute du sang, du choux, du poireau, des épinards et d’autres ingrédients, on le trouve dans les boucheries/charcuteries locales dès les premiers mois de l’hiver.
Il se consomme cuit (à eau frémissante) et chaud. Chacun a sa recette, qui est gardée jalousement et transmise de génération en génération. L’assaisonnement peut donc varier.
Il ne doit pas être confondu avec la saucisse de choux ou la saucisse d’herbes qui ont un goût tout à fait différent. L’authentique boudin d’herbes n’est fabriqué que sur le canton de Boën et il fait chaque année l’objet depuis plus de 50 ans d’une célébration, « les journées du boudin » où possibilité est offerte de venir prendre un repas de boudin d’herbes, charcuterie locale, fourme de Montbrison et boudin pâtissier.

LE BOUDIN au chocolat

Le boudin au chocolat ou bien le boudin pâtissier a été créé dans les années 1960 pour célébrer les journées du boudin de Boën sur Lignon.

Cette pâtisserie unique en son genre se présente sous la forme d’une génoise fourrée d’une crème chocolatée et enveloppée d’une pâte de chocolat.

Les boulangers-pâtissiers boënnais proposent ce gâteau gourmand dans leur commerce.